Curcuma Bienfaits

Curcuma Bienfaits

curcuma bienfaitsLes bienfaits du curcuma (Curcuma Longa) sont nombreux et embrassent un bon nombre d’aspects liés à notre santé. De plus en plus d’études mettent en exergue les bienfaits de la curcumine concernant des aspects comme son action anti-inflammatoire et antioxydante exceptionnelle, ou encore les effets très intéressants qu’elle engendre dans le cadre de la lutte contre le cancer.

Curcuma : Propriétés

Voyons sans plus attendre toutes les vertus du curcuma sur la santé. Il semble important de préciser que le curcuma possède de très nombreux bienfaits et que nous avons recensé les plus importantes. En effet, certains effets sont indirects tandis que d’autres n’ont pas encore pu être prouvé par des études scientifiques sérieuses. Nous parlerons donc ici uniquement des vertus qui ont été scientifiquement prouvés et qui ont un véritable effet. Voici les propriétés principales du curcuma :

  • Anti-inflammatoire naturel
  • Traitement des troubles digestifs
  • Prévention des cancers
  • Traitements des cancers

> Curcuma, l’anti inflammatoire naturel le plus puissant

Le curcuma, et son principe actif la curcumine, est l’antiinflammatoire naturel le plus puissant que l’on puisse trouver. Ses effets anti-inflammatoires ont été largement démontrés notamment sur les inflammations de l’appareil digestif mais également les inflammations de type articulaire. Pour preuve, le curcuma est utilisé dans la médecine Ayurvédique depuis des milliers d’années comme traitement contre les inflammations de toute ordre. L’effet anti-inflammatoire du curcuma est du même ordre que celui de la cortisone ou encore des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

curcuma bienfait : anti-inflammatoire naturelL’action du curcuma dans sa dimension antiinflammatoire se révèle particulièrement efficace quand celui-ci est mélangé avec des acides gras essentiels (huiles, graines de chia…) ainsi qu’en combinaison avec le poivre noir. Que ce soit avec les acides gras ou le poivre noir, les effets anti-inflammatoires s’accumulent tout en favorisant la biodisponibilité de la curcumine, ce qui rend leur efficacité encore plus forte.

> Le curcuma sur la digestion

Il a été prouvé que la curcumine avait des effets concrets sur le système digestif, à savoir sur les organes comme l’estomac, les intestins ou encore le foie. En effet, la curcumine permet de réguler l’acidité présente parfois en trop grande quantité dans notre corps, tout en ayant également un effet anti-inflammatoire. Ainsi, le curcuma permet d’être une aide très intéressante pour ce concerne des maladies comme les ulcères, les maux d’estomacs et même vis à vis de maladies inflammatoires graves comme la maladie de Crohn.

> Curcuma : Cancer

Pour pouvoir vérifier la manière dont le curcuma, grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, agit sur les cellules cancéreuses, il suffit de s’intéresser aux pays qui utilisent cette épice depuis des millénaires. L’Inde, à travers la médecine Ayurvédique, en est un très bon exemple.
Le curcuma est ainsi non seulement une épice basique dans la médecine indienne, mais également une épice utilisée quotidiennement dans l’alimentation de ce pays.

curcuma anti inflammatoire et lutte contre le cancerEn moyenne les indous consomment du curcuma jusqu’à 2 grammes chaque jour. L’on constate ainsi que la prévalence de cancers très courants en Occident (côlon, sein, poumon) est jusqu’à 10 fois moins élevée en Inde ou dans certains pays asiatiques dans lesquels la consommation de curcuma est quotidienne.

D’autres études ont par exemple démontré la diminution des composés cancérigènes dans l’organisme chez des fumeurs. L’action du curcuma permettrait ainsi non seulement de diminuer la multiplication des cellules cancéreuses mais jouerait également un rôle préventif dans l’apparition de ce type de cellules.

Autrement dit, le curcuma peut être utilisé non seulement à des fins préventives mais également curatives.

• Curcuma et prévention des cancers

Selon de nombreuses et sérieuses études scientifiques, le curcuma aurait des effets très positifs en matière de prévention des cancers. A l’heure actuelle, les études ayant été menées ont permis de prouver l’efficacité du curcuma sur certains cancers uniquement, notamment les cancers du sein, du côlon, de la prostate, de la peau, du foie, du poumon, de l’estomac, de l’œsophage ainsi que les leucémies. Les recherches futures pourraient toutefois prouver l’utilité de la curcumine sur d’autres types de cancers.

• Curcuma et traitement des cancers

Mais au-delà de son rôle préventif concernant les cancers, le curcuma permet également de les traiter. En effet, diverses études scientifiques ont montré que la curcumine présente dans le curcuma permettait de traiter certains cancers comme les cancers colorectaux et du pancréas. Des effets qui seraient aussi importants que ceux des chimiothérapie, sans apporter au patient tous les effets indésirables de ces traitements. Certains cancers pourraient également bien soignés grâce à une consommation de curcuma associée à une chimiothérapie dans la mesure où les cellules cancéreuses seraient plus réceptives à la chimiothérapie sous l’effet de la curcumine.

Le curcuma est donc une plante très intéressante pour la santé en raison de ses très nombreux bienfaits. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à débuter une cure de curcuma, que vous ayez un problème de santé particulier (inflammation, problème digestif…) ou non car consommer du curcuma ne sera que positif pour votre corps, ne serait-ce qu’en raison de sa capacité à lutter contre l’apparition de cancers. Cependant, nous insistons sur le fait qu’il n’est pas recommandé pour certaines personnes (femmes enceintes, personnes allergiques au curcuma…) de consommer du curcuma. Aussi, nous vous invitons à consulter notre rubrique « effets secondaires et contre-indications » et de demander l’avis de votre médecin traitant afin d’être certain que la prise de curcuma ne comportera aucun risque pour vous. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos conseils d’achat pour bien choisir votre curcuma.

Curcuma Bienfaits
Donnez votreavis