Curcuma bio : notre guide d’achat

Curcuma bio : notre guide d’achat

Acheter du curcuma bio est une manière idéale de profiter des bienfaits du curcuma au maximum, sans prendre le risque d’avoir un produit qui présente une piètre qualité. Voici, donc, nos conseils pour vous aider à trouver du curcuma bio qui soit à la fois d’excellente qualité et dont la forme vous convienne (gélules, poudre…).

achat curcuma bioCurcumine bio : quelques conseils avant achat

L’achat du curcuma bio doit faire l’objet de petites vérifications avant de se procurer le produit. Tout d’abord, bien vérifier que le curcuma soit d’origine biologique, afin de s’assurer que le curcuma ait été produit dans des conditions respectueuses de la santé des individus et de celle de l’environnement.

Egalement, acheter du curcuma bio qui soit idéalement produit en France, afin de s’assurer des conditions de production du curcuma bio, ou à défaut produit au sein de l’Union Européenne.

> Acheter curcuma bio : le taux de curcumine

Qu’il soit en gélules, frais ou en poudre, il est essentiel de vérifier le taux de curcumine présent dans votre curcuma bio. Plus ce taux est élevé et plus les principes actifs (dont la curcumine est le plus fort) seront déployés de manière imporante et donc plus les bienfaits seront importants.

> Ou acheter du curcuma bio ?

Si vous vous demandez ou acheter du curcuma bio produit en France, nous vous recommandons cette excellente boutique proposant du curcuma bio d’excellente qualité. Nous l’avons sélectionné sur la base de son sérieux et de la qualité de ses produits, tous issus de l’agriculture biologique. Le curcuma bio qui y est vendu est titré à 95% contre 92% en moyenne chez les autres fournisseurs de curcuma bio.

> Curcuma en gélules, en poudre, frais… ?

Les personnes souhaitant acheter du curcuma bio se demandent souvent sous quelle forme en acheter. En effet, il est possible de trouver du curcuma en gélules, en poudre, frais mais également en huile essentielle ou encore en infusion. Si votre objectif est de réaliser une cure de curcuma afin d’en ressentir tous les bienfaits sur leur santé auront intérêt à acheter des gélules de curcuma car il s’agit de la meilleure manière pour pouvoir consommer une grande quantité de curcumine facilement. En revanche, pour la cuisine, le curcuma en poudre est recommandé.

 • Gelule de curcuma

curcuma gelules Les gélules de curcuma sont la forme la plus recommandé pour pouvoir faire une cure de curcuma en vue de profiter de tous les bienfaits de la curcumine sur la santé. En effet, le curcuma en gelules permet d’être consommé très facilement en avalant chaque jour un certain nombre de gélules, ce qui permet ainsi d’en consommer une assez grande quantité aisément.

Nous insistons sur le fais qu’il est bien plus préférable d’acheter des gelules curcuma bio étant donné que les aliments issus de l’agriculture biologiques sont bien meilleurs pour la santé. Favorisez également le curcuma produits en France. Si vous souhaitez donc acheter du curcuma en gélules bio, nous vous invitons à vous tourner vers cette boutique qui remplit tous les critères qualitatifs précédemment évoqués.

• Curcuma en poudre

curcuma poudreSi vous souhaitez avant tout utiliser du curcuma pour la cuisine, c’est à dire dans vos plats, et non pas faire une cure de curcumine en tant que complément alimentaire, alors le curcuma en poudre est la forme la plus recommandée. En effet, vous pourrez de cette manière assaisonner vos plats très facilement de poudre de curcuma, que ce soit vos salades, vos féculents (pâtes, riz, quinoa…) ou même des boissons, du poisson, de la viande… Le curcuma se marie très bien avec bon nombre de préparations en apportant un goût très appréciable et plutôt discret. Il faut préciser qu’il est possible d’acheter du curcuma frais afin de s’en servir pour la cuisine.

Cependant, la racine de curcuma doit être râpée pour pouvoir être consommée, or cela prend un peu de temps, s’avère quelque peu fastidieux mais cela tâche aussi beaucoup ! C’est pour cette raison que nous vous recommandons plutôt de l’acheter en poudre, d’autant que les nutriments contenus dans le curcuma sont préservés lorsque vous l’achetez en poudre. Il s’avère donc bien plus simple et tout aussi bon pour la santé d’acheter du curcuma en poudre plutôt que frais. Rappelons que le curcuma en poudre bio est préférable, donc veillez bien à l’acheter bio mais également français. Nous vous recommandons ainsi cette excellente boutique pour acheter un paquet de curcuma en poudre bio et français.

• Les autres formes du curcuma

Le curcuma prend aussi d’autres formes qu’il peut être intéressant d’essayer. En testant différentes façon de consommer du curcuma, vous pourrez trouver celle ou celles qui vous correspondent le plus et qui sont le plus appréciables pour vous. Vous pouvez ainsi trouver, en dehors du curcuma en gélules et du curcuma en poudre :

  • Des infusions de curcuma
  • De l’extrait liquide de curcuma
  • Des huiles essentielles de curcuma
Les infusions de curcuma

infusion de curcuma bioVous pouvez vous essayer aux infusions de curcuma. Il s’agit d’une infusion simple composée de curcuma,généralement d’une cuillère à café en poudre de curcuma. Si vous aimez le goût du curcuma et les infusions, vous pourrez opter pour ce mode de consommation, à hauteur de deux tasses par jour maximum.

L’extrait fluide de curcuma

extrait fluide de curcuma bioL’extrait fluide de curcuma est une autre façon de consommer du curcuma. L’extrait fluide est un procédé qui permet de récupérer l’essence des plantes sous forme liquide en offrant au consommateur un concentré de nutriments.

Il s’agit d’ailleurs un procédé semblable à la teinture. Vous pourrez donc tout à fait prendre du curcuma en extrait liquide en respectant les consignes de posologie que vous trouverez sur le flacon.

L’huile essentielle de curcuma

huile essentielle de curcuma bioEnfin, il existe du curcuma en huile essentielle qu’il est possible d’utiliser soit en application locale ou alors dans vos plats. Cependant, nous préférons vous mettre en garde concernant la consommation d’huiles essentielles : si vous souhaitez en ajouter dans vos plats, vérifiez bien sur votre flacon que l’huile en question est comestible car toutes ne le sont pas. En revanche, pour les applications locales, vous pourrez simplement ajouter quelques goutes d’huile essentielle de curcuma (attention de bien lire la notice concernant le dosage), par exemple sur votre peau ou dans un bain.

Bien que ces modes de consommation peuvent être très intéressants voire complémentaires, les gélules sont toutefois la meilleure façon de consommer du curcuma dans une optique de santé. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement les gélules de curcuma si vous souhaitez faire une cure santé.

• Pour résumé

Le curcuma peut se prendre sous différente forme :

  • Curcuma en gélules : la meilleure manière de consommer du curcuma pour profiter de ses vertus sur la santé
  • Curcuma en poudre : une bonne façon pour assaisonner ses plats
  • Curcuma frais : une autre façon d’utiliser du curcuma pour la cuisine, mais qui s’avère moins pratique que le curcuma en poudre
  • Curcuma en infusion : pour une consommation ponctuelle (moins efficace que les gélules)
  • Curcuma en extrait fluide : pour une consommation ponctuelle  (moins efficace que les gélules)
  • Curcuma en huile essentielle : attention à la comestibilité
Curcuma bio : notre guide d’achat
Donnez votreavis