Curcuma posologie

Curcuma posologie

Pour ce qui est du dosage du curcuma, celui-ci dépend naturellement de la forme sous laquelle vous allez consommer le curcuma. Petit tour d’horizon des différentes manières de prendre de la curcumine ainsi que les posologies associées. Ces dosages sont donnés à titre indicatif, il convient de bien lire la documentation fournie avec le curcuma que vous achetez et, en cas de doute, de consulter un médecin ou une pharmacie pour vous informer et ainsi éviter tout effet indésirable lié par exemple à un surdosage.

Meilleur produit ♥ Gélules de curcuma bio Anastore
Gélules de curcumine bio et brevetée de très haute qualité, titrée à 95% en curcuminoïdes. Biodisponible, cette curcumine dispose d'une durée d'action supérieure (reste plus de 8h dans le sang) pour une meilleure efficacité. Ces gélules sont idéales pour réaliser des cures afin de profiter des nombreux bienfaits du curcuma (anti-oxydant, prévention des cancers, anti-vieillissement...).

 curcuma dosage

Sommaire

Posologie curcuma : une posologie différente selon la forme

Il existe plusieurs manières de consommer du curcuma longa et de profiter ainsi des bienfaits de la curcumine : en gélules, en teinture, en huile essentielle, en poudre, en infusion et en extrait fluide. Nous vous recommandons de consommer de la curcumine sous forme de gélules (à base de rhizome de curcuma), car c’est sous cette forme que la curcumine exprime le plus son effet, notamment en matière d’agent anti-inflammatoire. Voyons maintenant la posologie du curcuma selon ses différentes formes.

> Dosage gélules de curcuma

Gélules de curcuma bio
Pour ce qui est du dosage des gélules de curcuma, il est conseillé de consommer 1000mg par jour de curcumine. Vous devez donc adapter le dosage en fonction de la contenance des gélules. Nous vous recommandons de consommer les gélules de curcuma en dehors des repas, afin que l'effet anti-inflammatoire soit à son apogée. Vous pourrez trouver du curcuma bio sur cette excellente boutique que nous vous recommandons.

> Dosage curcuma en poudre

Curcuma en poudre bio
Concernant le dosage du curcuma en poudre, une cuillère à café pleine (1,5 gr à 3gr) est la posologie recommandée. Il est difficile de prendre le curcuma longa en poudre seul, c'est pourquoi nous vous conseillons de le prendre pendant les repas. Sachez à cet égard que le curcuma voit son action décuplée s'il est accompagné de poivre ou d'huile d'olive (ou idéalement des deux). N'hésitez donc pas à assaisonner en conséquence vos plats lorsque vous prenez de la curcumine en poudre afin de décupler l'action anti-inflammatoire du curcuma.

> dosage infusion de curcuma

Infusions de curcuma
Si vous désirez consommer du curcuma en infusion, infusez alors de 1 gramme à 1,5 gramme (1 cuillère à café maximum) dans environ 150 ml d'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Il est recommandé de ne pas dépasser les deux tasses durant la journée.

> Dosage curcuma en extrait fluide

> Dosage curcuma en huile essentielle

huile essentielle de curcuma
Si vous décidez de prendre du curcuma en huile essentielle, la posologie diffère selon la zone que vous voulez cibler. Voici le détail des posologies en fonction du type d'utilisation que vous voulez faire de l'huile essentielle de curcuma (digestion, beauté, cuisine...). Cependant, vérifiez bien le dosage conseillé sur votre flacon d'huile essentielle afin d'être sûre d'une part de la quantité de gouttes à utiliser et d'autre part que l'huile est bien comestible (car toutes les huiles essentielles ne le sont pas et dans le cas inverse, une note est toujours ajoutée sur la notice ou sur le flacon).

  • Pour des problèmes à l'estomac : 2 à 4 gouttes en application ventrale 3 fois par jour.
  • Pour utiliser en tant qu'actif anti-âge : 70 gouttes maximum dans un flacon de 100 ml.
  • Bien-être (régulation émotion) : Dans l'eau d'un bain, versez 10 gouttes préalablement mélangées à du lait en poudre.
  • En cuisine : 1 à 3 gouttes d'huile essentielle pendant la préparation de votre plat cuisiné.

Nous tenons à vous préciser que, quelque soit la manière dont vous allez consommer du curcuma, il est indispensable de suivre les recommandations qui sont délivrées sur la notice d’utilisation, ou à défaut auprès de votre pharmacien / herboriste / médecin.